Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie d'Emilie
Derniers commentaires
9 juin 2009

Episode 27. Anti-mythes

 
Les fêtes sont une période propice au mythe : l’Immaculée Conception, Papa Noël, les Rois Mages, tout le monde s’aime et s’adore, bref, bien des choses dont la véracité n’a pas encore été attestée (désolée pour ceux qui croyaient encore au Père Noël, doux innocents).
C’est pourquoi, en ce début d’année, j’ai décidé d’aller au devant de ces mensonges qu’on nous fait avaler depuis l’enfance, de ces miracles qui, finalement, ne sont que des mirages, au cours d’un voyage initiatique de Guatemala Ciudad à Mexico DF.

Indiana Jones et ses amies sortent secs et fringants de derrière la cascade : FAUXCascade_Misol_Ha
J’ai moi-même testé, et il existe un phénomène fort intéressant et on ne peut plus naturel : l’eau, qui tombe à grande vitesse dans le bassin, « rebondit » en partie, et est ainsi à l’origine d’un nuage de bruine/gouttelettes/comme vous voudrez bien les appelez. Résultat : après 2 minutes derrière la cascade, contre les rochers, je suis ressortie trempée jusqu’aux os (au grand dam du chauffeur du mini-bus dans lequel j’allai par la suite poser mon fessier humide, pour les raisons que l’on sait).
Le brushing impeccable de l’aventurière n’est donc qu’un trucage.

Esteban, Zia et Tao dévalent en courant les marches des Cités d’or : FAUX
Qui n’a pas souri en contemplant la joie et la gaieté de ces trois enfants, un Espagnol et deux Indiens, qui dans leurs quêtes des Cités d’or, tantôt poursuivis ou aidés par Mendoza, parcourent allègrement les différents temples mayas, toltèques ou aztèques, en riant aux éclats. Et bien j’aimerai vous y voir, à escalader des temples de plusieurs dizaines de mètres de haut, aux marches rendues glissantes par l’humidité, dont la hauteur peut atteindre votre genoux ; bien évidemment, votre pied (42 fillette en ce qui me concerne), ne tient pas entièrement sur la marche. Fa_ade_temple_solaire2_Teotihuacan

D’où une démarche mi-égyptienne mi-indienne : j’entends par là une montée-descente de profil, au rythme d’une tortue pour qui le lièvre importe peu, le visage crispé indiquant une concentration minutieuse sur la manière de ne pas se briser la nuque en roulant jusqu’en bas du temple.
Il est donc humainement impossible, pour une personne normalement constituée (j’entends des rires ? suggéreriez-vous qu’un 42 fillette n’est pas digne d’une constitution normale ?), de descendre d’un air insouciant et sautillant des temples, quels qu’ils soient. Dorothée nous a menti !



Les Mexicains portent de grands sombreros, une moustache, boivent de la téquila et font la sieste : FAUX
Le couvre-chef du Mexicain ne se limite pas au sombrero (que d’ailleurs je n’ai aperçu que dans les boutiques de souvenirs) : le Mexicain des villes est parfois adepte de la simple casquette, tandis que le Mexicain des champs préfère souvent le chapeau de cow-boy, façon western. La pilosité sub-nasale (la moustache pour ceux qui auraient des lacunes en anatomie) n’est point répandue. Inutile d’ajouter que la téquila et la sieste s’ajoutent à cette liste de fausses idées. Un mythe s’effondre.

Je m’en veux d’avoir fait vaciller vos croyances, ces vérités aujourd’hui réduites à néant… J’espère que vous m’en excuserez, mais il me semblait important de démarrer cette année sur des bases solides faites de sincérité et honnêteté (que de grands mots…).

A bientôt

Emilie.

Publicité
Commentaires
La Vie d'Emilie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité