Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie d'Emilie
Derniers commentaires
9 juin 2009

Episode 37. Palpitations livresques (1)

 Certains d’entre vous (en réalité seulement ma môman, mais je caresse le rêve que d’autres y aient pensé) se sont demandés quand arriverait la prochaine livraison de ma vie… Il faut vous confesser qu’en réalité, mon quotidien est bien routinier, et qu’entre la salle des périodiques de la bibliothèque nationale, et la salle des fonds anciens, il se passe peu de choses palpitantes ; tout dépend la manière dont on les raconte. Après mûre réflexion, et en quelques mots, voici quelques palpitations livresques, en plusieurs épisodes pour contenter vos appétits littéraires.


Palpitations livresques (1) : patience et politesse
Tout bon chercheur (et tout mauvais doctorant) sait que tout est affaire de patience dans le monde des bibliothèques. Les moments de travail attentif sur de vieux bouts de papier alternent ainsi avec de longues minutes d’attente, pendant que le personnel part chercher les ouvrages sollicités, ou est au téléphone, caché au fond de la réserve. Les néophytes (puisque nous parlons du monde de la science et de la culture, utilisons des mots compliqués, avec des y dedans !) perdent ainsi leur calme rapidement : cherchant d’un regard inquisiteur la personne en charge de la distribution des journaux, ils se mettent, après à peine cinq minutes d’attente, à frapper sur la table doucement (toc toc toc, qui est là ?), puis de manière plus insistante. Les regards des autres usagers se tournent un à un vers le sacrilège qui ose perturber le silence sacré de l’hémérothèque (des mots compliqués, vous dis-je !) habituellement seulement perturbé par le bruit du tampon encreur sur les formulaires d’inscription et les clics des appareils photos. L’homme providentiel arrive enfin, chargé de cadeaux : après avoir distribué à chacun le journal qui lui revient, il s’occupe de l’impatient qui, bizarrement, a retrouvé toute son amabilité et sa gentillesse, à tel point qu’il ne fait aucune remontrance à celui qui a eu l’audace de le faire attendre.
Il faut avouer qu’il s’agit là d’une approche recommandable et recommandée de ce côté-ci de l’Atlantique : le guatémaltèque est susceptible. Il faut donc savoir le caresser dans le sens du poil, lui brosser les chaussures, et sourire de toutes ses dents bien blanchies au Colgate. Le moindre emportement pourrait vous coûter un document : le Guatémaltèque peut être rancunier. Pourtant parfaitement acclimatée à cette jungle livresque, j’ai l’autre jour failli mettre en péril le bon déroulement de cette courses aux documents : arrivée à 9h (non, je ne suis pas une fainéante, la bibliothèque n’ouvre qu’à 9h !), je me présente à la salle des fonds anciens, et demande à voir les documents que j’avais demandés la veille… la personne chargée de me les amener est malade… personne n’est habilité à la remplacer, car les fonds anciens sont sous clé et accessibles seulement aux personnes dignes de la confiance du directeur…et personne ne sait comment ils sont rangés, de toutes façons ! Petite grand-mère que je suis, je n’aime pas voir mes habitudes perturbées : je grogne, comme toute bonne française qui se respecte, et m’en vais vers d’autres cieux, la mine renfrognée…
Consciente de ma bévue, je reviens faire des courbettes dans l’après-midi, me confondant en excuses plates et souriantes, afin de ménager les personnes destinées à me fournir des documents se trouvant huit étages plus haut, sans ascenseurs, mal rangés, plein de champignons, et ce deux fois par jour… vous comprendrez que si en plus la personne qu’ils doivent servir ne leur plait pas, l’attente risque d’être longue !!!

Publicité
Commentaires
La Vie d'Emilie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité