Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie d'Emilie
Derniers commentaires
9 juin 2009

Episode 36. Catéchisme de Semaine Sainte

Católicos, evangélicos, cristianos... on ne sait plus où donner de la tête, j’en perds mon latin ! Heureusement la Semaine Sainte est là pour me rappeler les bases du catéchisme : Viernes de Dolores, Jueves Santo, Viernes Santo, la Résurrection…
Ma culture religieuse a ainsi été dépoussiérée grâce aux bonnes œuvres des croyants locaux. A Guatemala, un petit prospectus pour une séance de prière auprès des témoins de Jéovah, aux anges ces jours-Chichicastenangoci puisque « Jesus ha resuscitado », ce qui tout de même vaut la peine d’être célébré. A Chichicastenango, dans la région maya Quiché, j’observe avec bonheur puis un sourire au coin des lèvres passer une procession qui traverse la place principale, de l’Eglise Santo Tomás à celle qui se trouve en face ; l’encens et les costumes traditionnels entourent un Jésus passionné porté par une quinzaine d’hommes… et suivi non pas par les habituels fidèles mais uniquement par quelques touristes à la peau blanche, armé du crucifix moderne qu’est l’appareil photo…

Heureusement, le village plus reculé de Nebaj, en région Ixil, m’offre des séances de rattrapage nocturne : devant l’église, une table et treize chaises… Les romains arrivent, pour discuter avec Judas, qui repasse le micro après chaque réplique à son interlocuteur. Vient ensuite Jésus, avec sa perruque et sa fausse barbe, entouré de ses apôtres près à partager un dernier repas. Se repassant le pain, et feignant de boire du vin, ils proposent ainsi un spectacle digne d’un Jeudi Saint. Une fois rentrée à l’hôtel l’esprit pieusement fatigué, je dois patienter une petite heure avant de trouver le calme de mon lit pour cause de concert de rock chrétien dans l’église évangélique située dans la même rue. J’ai finalement compris quelque chose : il me semble que Jésus vit, que Jésus a ressuscité, et qu’il est parmi nous. Pour en être sûre, de retour à la capitale dès hier, j’ai vu passer en allant faire mes courses des camions où était pittoresquement représentée la résurrection, avec un Jésus dansant façon Gospel malgré la chaleur, entouré de Marie et quelques anges, tentant tous d’animer la foule rassemblée autour du Parque Central…

Si vous croisez Jésus, dites-lui que s’il voulait que sa résurrection soit discrète, c’est raté !

Publicité
Commentaires
La Vie d'Emilie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité